La Thaïlande introduira une taxe touristique en 2025
‘Kha Yeap Pan Din’. Il ne s’agit pas d’une spécialité culinaire thaïlandaise mais le nom donné à une nouvelle taxe. Elle signifie en fait ‘Taxe pour fouler le sol thaïlandais’ et elle est la nouvelle taxe qui sera imposée aux voyageurs étrangers arrivant en Thaïlande.
Elle devrait désormais entrer en vigueur à la mi 2025 et être imposée d’abord aux passagers aériens a récemment expliqué le Ministre du tourisme et des sports, Sorawong Thienthong.
Rebaptisée ‘taxe de tourisme’, elle est fixée à 300 bahts (7,65 francs) pour tout voyageur étranger. Cependant, pour les voyageurs arrivant par la voie terrestre ou maritime, elle serait fixée à 150 bahts (3,83 francs). Cependant, le Ministre du tourisme a indiqué que le gouvernement pourrait imposer une seule et même taxe quel que soit le moyen de transport. Au nom d’une discrimination qui tairait son nom pour les passagers aériens.
Selon le gouvernement, cette taxe devrait être utilisée pour améliorer les services et infrastructures destinés au tourisme. Notamment pour les personnes handicapées. Elle garantirait également une assurance automatique pour les voyageurs. Les voyageurs seraient couverts à hauteur de 500’000 bahts (12’787 francs) en cas de maladie et d’accident. En cas de décès, le montant couvert se monterait à 1 million de bahts (25’578 francs). Cette assurance aurait une validité de 30 jours à la date d’arrivée dans le royaume.
L’identification biométrique arrive dans les aéroports
Par ailleurs, pour améliorer l’expérience passagers, les six aéroports thaïlandais appartenant au groupe AOT (Bangkok Don Mueang et Suvarnabhumi, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai et Phuket) ont lancé en novembre un nouveau système d’identification biométrique automatisé grâce à la reconnaissance faciale. Initialement disponible pour les voyageurs nationaux, le système sera étendu aux passagers internationaux à partir du 1er décembre 2024.
Les passagers qui choisissent d’utiliser le système biométrique peuvent s’enregistrer dans le système lors de leur enregistrement. Ils peuvent demander l’assistance du personnel à l’enregistrement. Ou s’enregistrer eux-mêmes à une borne.
Une fois enregistrée, le passager n’aura plus qu’à présenter ses données biométriques. Ce qui éliminera la nécessité de présenter un passeport ou une carte d’embarquement aussi bien lors du dépôt des bagages, des contrôles de sûreté ou au moment de l’embarquement.
(source abouttravel.ch)