Les aurores boréales vues du pont supérieur

Nov 15, 2024 | Ponant

Au-delà du cercle polaire Arctique, alors que le soleil d’hiver n’est visible qu’une poignée de minutes par jour, d’étranges lueurs illuminent le ciel de leurs draperies émeraude: ce sont les aurores boréales, un fascinant phénomène météorologique auquel les passagers de Ponant peuvent assister lors de leur exploration dans le Grand Nord cet hiver.

Ponant a imaginé des itinéraires pour optimiser les rencontres avec les aurores boréales. Période de l’année et latitude sont idéales pour observer ces ondulations luminescentes qui nourrissent l’imaginaire et fascinent depuis l’Antiquité.

150 millions de kilomètres en 4 jours
Les aurores boréales se produisent lorsque des particules issues de fortes éruptions solaires sont projetées dans l’espace. En quatre jours, elles parcourent les 150 millions de kilomètres qui séparent le Soleil de la Terre. Une partie de ces particules sont alors attirées par les pôles magnétiques. Au contact de l’atmosphère terrestre se dégage une formidable énergie matérialisée par des couleurs visibles à l’œil nu.

Avant que la science ne fournisse une explication, les aurores boréales ont engendré mythes et légendes chez les peuples du Grand Nord, comme les Inuits au Groenland ou les Samis en Scandinavie. Croyances et spiritualité de ces peuples autochtones sont expliquées à bord lors de conférences animées par les guides-naturalistes, spécialistes de ces contrées.

L’ouverture des pré-réservations se fera environ deux mois avant le début de la croisière, et le traitement des demandes par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.

  • Tromso–Tromso, 4 départs à bord du Champlain les 24 février, 6 mars, 16 mars et 26 mars 2025, 11 jours/10 nuits à partir de 9720 euros.

Exploration ultime: places disponibles
Il reste quelques opportunités d’embarquer à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire, pour un itinéraire exclusif et inédit à cette période de l’année: ‘Premières rencontres et baie de Disko insoupçonnée’. Un voyage de Reykjavík à Nuuk, avec départ le 21 mars 2025, 16 jours/15 nuits à partir de 22’380 euros.

(source abouttravel.ch) Photos ©Studio Ponant/Julie Lacombe