Hurtigruten fait du Kong Harald un navire hybride

Juin 8, 2023 | Croisiรจres, Hurtigruten

Lโ€™exploitant de la route traditionnelle des bateaux postaux (express cรดtiers), qui fรชte cette annรฉe ses 130 ans, franchit ainsi une nouvelle รฉtape importante sur la voie dโ€™une flotte plus durable.

Construit en 1993, le Kong Harald a รฉtรฉ entiรจrement modernisรฉ sur le plan technique et รฉquipรฉ des derniรจres technologies afin de rรฉduire considรฉrablement les รฉmissions de CO2 et dโ€™oxyde dโ€™azote (NOx). Les cabines et les parties communes ont dรฉjร  รฉtรฉ modernisรฉes en 2016 et 2023. Il sโ€™agit donc du deuxiรจme des trois navires postaux Hurtigruten ร  รชtre รฉquipรฉ dโ€™une propulsion hybride.

ยซAvec le MS Kong Harald, qui reprend la mer maintenant entiรจrement modernisรฉ, nos clients pourront faire lโ€™expรฉrience dโ€™un voyage en mer unique au monde sur la route des bateaux postaux, tout en explorant la cรดte norvรฉgienne de maniรจre encore plus calme et respectueuse de lโ€™environnementยป, explique Hedda Felin, CEO dโ€™Hurtigruten Norvรจge.

Des investissements importants dans la propulsion hybride

Hurtigruten Norvรจge investit au total 100 millions dโ€™euros dans la mise ร  niveau verte de ses sept navires postaux dans le cadre dโ€™un vaste programme de modernisation jusquโ€™en 2024. ยซCโ€™est lโ€™un des plus grands projets de modernisation durable de ce type en Europe et le plus important de lโ€™histoire dโ€™Hurtigruten. Cโ€™est une รฉtape importante pour rendre notre flotte existante plus durable et la prochaine gรฉnรฉration de navires sans รฉmissionsยป, poursuit Hedda Felin.

La remise en service du MS Richard With en tant que navire hybride en 2022 montre une rรฉduction significative des รฉmissions et de la consommation de carburant. Cette annรฉe encore, le MS Nordlys sera le troisiรจme navire ร  รชtre รฉquipรฉ dโ€™une propulsion hybride.

Avec cette conversion complรจte, Hurtigruten Norvรจge suit la sociรฉtรฉ sล“ur Hurtigruten Expeditions, qui a prรฉsentรฉ en 2019 le premier navire dโ€™expรฉdition hybride au monde, le MS Roald Amundsen. Le groupe Hurtigruten exploite actuellement un total de cinq navires ร  propulsion hybride.

Modernisation complรจte de la flotte

Dans le cadre des mesures de modernisation, les sept navires de la flotte de navires postaux Hurtigruten seront รฉquipรฉs de systรจmes SCR (Selective Catalytic Reduction) qui rรฉduiront les รฉmissions de NOx de 80%. Les mises ร  niveau techniques permettent dโ€™amรฉliorer lโ€™efficacitรฉ รฉnergรฉtique, de sorte que les รฉmissions de CO2 peuvent รชtre rรฉduites de 25 pour cent. Par ailleurs, tous les navires postaux Hurtigruten sont dรฉjร  รฉquipรฉs de prises de courant ร  quai. Les trois navires MS Richard With, MS Kong Harald et MS Nordlys sont ou seront รฉquipรฉs de packs de batteries, de moteurs et de systรจmes de propulsion flambant neufs.

Hurtigruten Norvรจge a pour objectif de prรฉsenter le premier navire postal sans รฉmissions dโ€™ici 2030 et a dรฉjร  commencรฉ ร  planifier cette prochaine gรฉnรฉration de navires postaux verts. Pour ce projet, lโ€™entreprise a conclu un partenariat avec lโ€™organisation de recherche SINTEF en 2022. Depuis, douze partenaires maritimes ont rejoint le projet, qui a bรฉnรฉficiรฉ dโ€™un financement public de sept millions dโ€™euros. (DS)

(source abouttravel.ch) Photo ยฉ Hurtigruten